Alzheimer, service d’aide et de soutien
Un soutien pour les aidants familiaux
Prendre soin d'une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer peut s’avérer déroutant et épuisant émotionnellement et physiquement. Il est essentiel de savoir recourir à des aides extérieures pour préserver ses forces, sa vie relationnelle et personnelle.
- les services d’aide à domicile : assistantes de vie, aides ménagères, auxiliaires de vie ou garde-malades,
- les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : infirmières, aides-soignantes...
- la mise en place de matériel médical (sur les conseils des ergothérapeutes),
- le portage des repas,
- la livraison des courses,
- la mise en place de la téléassistance...
- l’aménagement du lieu de vie, qui peut s’avérer nécessaire afin de :
- prévenir les accidents et les chutes,
- favoriser l’autonomie du patient dans son environnement,
- sécuriser le domicile.
Il est important d’effectuer ces modifications assez tôt dans l’évolution de la maladie et de les expliquer à la personne concernée et à son entourage. Nos ergothérapeutes sont à votre disposition pour vous y aider.
- pour la prise en charge partielle des aides mises en place,
- pour les aménagements nécessaires au domicile,
- pour compenser le temps passé à apporter votre aide...
Pour cela, la Fosad intervient auprès des personnes âgées souffrant de maladie d’Alzheimer en proposant des assistantes de vie spécialisées dans ce type d’accompagnement et les services qui s’y rattachent.
Une aide pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer :
- créer une relation basée sur la confiance et le respect,
- maintenir l’autonomie et les capacités restantes,
- stimuler la personne tout en préservant son rythme de vie,
- assurer une alimentation saine et équilibrée,
- préserver l’hygiène corporelle,
- favoriser le lien social...
- l’aide à la toilette et à l’habillage,
- la préparation et l’aide aux repas,
- les stimulations diverses (motrices, intellectuelles,…),
- les déplacements à l’extérieur et les sorties (promenades, visites chez le kinésithérapeute, pédicure, coiffeur…),
- les courses,
- l’entretien courant du logement,
- la gestion du linge,
- le repassage,
- les démarches administratives simples.